Chargement...
 
Image

Évaluation et technologies innovantes

Porteuse d’espoir pour de nombreux Québécois, l’innovation en santé est un sujet d’actualité qui soulève les passions et qui représente un défi pour la pérennité du système de santé public, ainsi que pour les valeurs d’équité sur lesquelles le système repose. Par sa mission, l’INESSS est directement impliqué dans l’univers des technologies innovantes, mais ne peut jouer son rôle sans la contribution des autres acteurs concernés. Dans cette optique, l’Institut a mis en place le Comité consultatif Évaluation et technologies innovantes, et depuis décembre 2012, les membres du comité ont uni leurs efforts avec comme objectifs une compréhension commune des enjeux de l’introduction des technologies innovantes et la proposition de pistes de solution permettant d’optimiser les stratégies d’évaluation des innovations.

Ces travaux ont mené à la tenue du premier Forum évaluation et technologies innovantes – Évaluer pour mieux innover le 3 décembre 2013 à Québec. Étaient invités à se joindre à la réflexion les patients et usagers, les milieux gouvernementaux, cliniques, de la recherche et de la gestion, ainsi que l’industrie pharmaceutique, biomédicale et des technologies de l’information.


L’INESSS s’est associé à Québec International(QI) pour organiser son Forum. QI organise depuis 7 ans des rendez-vous destinés aux mêmes acteurs, dans une perspective différente, cette année davantage orientée sur les impacts de ces technologies innovantes dans le système de santé. Cette collaboration nous a donc permis d’offrir en collaboration avec QI et le CHU de Québec, la première Semaine de l’innovation en santé du 3 au 5 décembre 2013.




À PROPOS DE L'INESSS

L’INESSS a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il rassemble les savoirs et savoir-faire de multiples sources, et mobilise les acteurs concernés dans un but ultime d’amélioration des soins et services à la population.

Au cœur de cette mission, l’INESSS évalue notamment les avantages cliniques et les coûts des technologies, des médicaments et des interventions en santé et services sociaux personnels, afin d’émettre des recommandations quant à leur adoption et leur utilisation. L’INESSS vise ainsi à favoriser l'accès pour les Québécois à des soins et services de pointe, tout en ayant un souci constant d’équité.


Image Image Image