Chargement...
 


VÉRONIQUE DÉRY
Scientifique en chef, INESSS

Image Véronique Déry est Scientifique en chef de l'INESSS. Auparavant, elle était vice-présidente aux affaires scientifiques et professionnelles. Avant la création de l'Institut, elle occupe le poste de directrice générale associée et chef des opérations de l'AETMIS pendant 21 mois (de avril 2009 à janvier 2011). De 2002 à 2004, également à l’AETMIS, elle est directrice scientifique, puis directrice générale et scientifique de 2004 à 2007.
En 2007-2008, Dre Déry a œuvré au CHU Sainte-Justine à titre de directrice de la Direction de la promotion de la santé où elle a procédé à la mise en place des premiers jalons du concept d’ «Hôpital promoteur de la santé» pour lequel elle a obtenu la certification de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle a également procédé á la mise en place du Centre d'excellence en promotion de la santé, centre financé par le CHU Sainte-Justine, la Fondation de l'hôpital Sainte-Justine et la Fondation Chagnon.
Précédemment, de 1994 à 2002, Dre Déry travaille à la Direction de santé publique de Montréal à titre de chef de l'Équipe de santé cardiovasculaire, de chef de l'Équipe santé nutrition et activité physique ainsi que de médecin conseil. Elle œuvre également entretemps, de 1999 à 2002, à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) à titre de médecin conseil dans le domaine de l'organisation et l'évaluation des services de santé. De 1991 à 1994, elle occupe le poste de médecin conseil au Département de santé communautaire (DSC) de l’Hôpital général du Lakeshore et, de 1982 à 1991, ceux de chef du module de prévention des maladies cardiovasculaires et de directrice adjointe au DSC de la Cité de la santé de Laval.
Dre Déry a aussi été chef puis directrice des affaires scientifiques et professionnelles chez Glaxo Canada (1992-1994).
Médecin de formation et spécialiste en médecine préventive et santé publique, Dre Déry détient une maîtrise en sciences cliniques (option : nutrition humaine). Elle est certifiée de l'American College of Nutrition et de l'American Board of Physician Nutrition Specialists à titre de médecin spécialiste en nutrition clinique. Elle a œuvré pendant plus de 25 ans comme médecin clinicien au Centre pédiatrique de Laval en nutrition clinique et en cardiologie préventive.
Enfin, Dre Déry est professeure adjointe de clinique au Département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.