Chargement...
 


Forum évaluation et technologies innovantes – un lieu d’échange pour en arriver à des solutions concrètes


Québec, le 6 novembre 2013 - Le Forum évaluation et technologies innovantes – Évaluer pour mieux innover, qui aura lieu à Québec le 3 décembre prochain, se veut un lieu unique pour discuter des enjeux de l’évaluation des technologies innovantes et de leur utilisation dans le système de santé. Ce forum est conçu pour promouvoir le partage d’information avec les participants. Tout au long de la journée, un processus évolutif des discussions sera suggéré afin d’en arriver à des propositions concrètes au terme du forum.

En avant-midi, il sera question des enjeux associés à l’évaluation des technologies innovantes. Pour démarrer la discussion, un panel de six personnes viendra débattre sur le thème Différents acteurs, différentes perspectives… des enjeux communs. À partir d’exemples concrets de technologies innovantes, les panelistes auront à prioriser les enjeux de l’évaluation. Ils auront également à établir si ces enjeux auraient pu être abordés différemment afin de permettre une meilleure démonstration de la valeur ajoutée réelle de la technologie innovante. Ensuite, afin d’élargir la discussion et de poursuivre dans la même veine, les participants se retrouveront en atelier sous le thème Les enjeux : Débattons, organisons et priorisons. Chaque atelier sera animé par un tandem d’animateurs, l’un étant un représentant de l’industrie et l’autre, un représentant expert en évaluation des technologies innovantes. Ces duos auront pour tâche d’animer les discussions et d’aider à la réflexion.

Au retour du diner, les échanges reprendront en atelier sous le thème Les pistes de solution : Débattons, proposons et innovons. Selon le même principe que l’atelier de l’avant-midi, les participants discuteront des pistes de solution à prioriser face aux enjeux énumérés plus tôt dans la journée. Enfin, à partir des discussions entendues au cours de la journée et d’expériences réelles, un deuxième panel aura pour tâche d’identifier les pistes de solution les plus réalistes qui permettraient de répondre aux enjeux de l’évaluation et des technologies innovantes. Les quatre panelistes, soit le président-directeur général de l’INESSS; le sous-ministre adjoint, Direction générale de la planification, de la performance et de la qualité du ministère de la Santé et des Services sociaux; la directrice générale et vice-présidente exécutive de Covidien Canada et le président de GlaxoSmithKline Canada tenteront d’apporter des engagements concrets de leur organisation qui favoriseront et accélèreront la mise en place d’éléments de solution.

Enfin, en clôture du forum, le Dr Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, nous fera l’honneur de sa présence en s’adressant aux participants.

L’événement se déroulera aux Espaces Dalhousie, à Québec. Ce forum s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l’innovation en santé, organisée conjointement par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) et Québec International. Pour en savoir davantage ou pour vous inscrire, consultez le site Web du Forum évaluation et technologies innovantes – Évaluer pour mieux innover. Notez qu’il est aussi possible d’obtenir un tarif préférentiel pour les gens qui désirent s’inscrire à la Semaine de l’innovation en santé.

Téléchargez le communiqué de presse