Chargement...
 


DAN COOPER
Conseiller scientifique principal- pharmacoéconomie, INESSS

Image Dan Cooper est pharmacoéconomiste et s’est joint au Conseil du médicament, maintenant l’INESSS, en 2005. Il agit maintenant à titre de conseiller scientifique principal en pharmacoéconomie à la Direction de l’évaluation des médicaments aux fins d’inscription. Il est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en pharmacie (pharmacoépidémiologie et pharmacoéconomie) de l’Université Laval. Il possède aussi une expérience postdoctorale effectuée au PATH Research Institute de l’Université McMaster.

En plus de contribuer à la publication de plusieurs avis sur l’inscription des médicaments à l’INESSS, il a notamment été le responsable des aspects pharmacoéconomiques du comité qui a mené à la publication de deux rapports récents de l’INESSS sur les médicaments à caractère jugé prometteur. Il a aussi par le passé été coordonnateur de deux comités d’experts qui se sont intéressés aux problématiques d’évaluation des médicaments anticancéreux et des médicaments pour le traitement des maladies métaboliques héréditaires rares. Il a aussi collaboré à plusieurs projets avec la Direction scientifique du suivi et de l’usage optimal des médicaments, portant notamment sur l’antibiothérapie pédiatrique, les inhibiteurs de la pompe à protons, les anti-inflammatoires et les infections transmises sexuellement et par le sang.

Auteurs de plusieurs publications scientifiques, M. Cooper entretien des collaborations universitaires sur différents projets de recherche. À cet effet, il est actuellement co-chercheur sur un projet mené à l’Université de Montréal et portant sur l’intégration des mesures intermédiaires de survie dans les évaluations économiques en cancer du sein. Par ailleurs, M. Cooper est responsable de quelques cours, formations ou présentations au sujet de la pharmacoéconomie et des questions relatives à l’évaluation dans le contexte de l’inscription des médicaments, dans le cadre de différents cours offerts à l’Université Laval et à l’Université de Montréal. Il est également membre associé du Réseau québécois de recherche sur l’usage des médicaments (RQRUM), de l’Association canadienne de la thérapeutique des populations (ACTP) et de l’International society for pharmacoeconomics and outcomes research (ISPOR).

Finalement, pharmacien de formation, il exerce en milieu communautaire depuis 1996. Il a notamment agit à titre de pharmacien-chef d’une pharmacie de grande surface de 1999 à 2000. Il a également été enseignant au programme d’assistance technique en pharmacie de 1999 à 2002.