Chargement...
 


PAUL L'ARCHEVÊQUE
Associé principal, CapCOGITO
Image Paul L’Archevêque a plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et près de 10 ans d’expérience dans le financement de l’innovation dans le secteur des sciences de la vie. Au cours de ces années, et quelque soit le secteur industriel ou académique, il a concrètement élaboré des plans stratégiques d’envergure, développé des plans de commercialisation et mis en place les mesures nécessaires pour aligner les organisations à la stratégie d’affaires. En tant que Vice-président des Opérations Commerciales chez Glaxo Smith Kline, il a été responsable des ventes, du marketing et des opérations de développement des affaires. Il a notamment dirigé une réorganisation significative des opérations commerciales de la compagnie, axée sur trois priorités : le client, le produit et les processus. En tant que Président-directeur général, Paul L’archevêque a participé à la création de Génome Québec.

Sous son leadership, l’organisation a investi plus de 400 M$ en 7 ans dans des projets de recherche en génomique, tant dans le milieu académique que privé. Grâce à sa vision et son sens de la stratégie, un réseau de plateformes à la fine pointe de la technologie a été développé accessibles à tous les chercheurs du Canada et de l’Amérique du Nord. Plus de 600 chercheurs utilisent ces facilités chaque année.
Ses compétences de gestionnaire visionnaire et créatif ont été sollicitées par plusieurs organisations dans lesquelles Paul L’Archevêque a exercé un rôle d’administrateur (Président du Conseil de Montréal In Vivo, membre du Conseil de BioQuébec, du CQIB, de compagnies de biotechnologies telles que Glaxo-Biochem, Emerillon, Osta Biotechnologies Inc.).

Paul détient une maîtrise de biologie (neurophysiologie) de L’Université de Montréal.