Chargement...
 


PAUL LIRETTE
Président, Gloxo-Smith-Kline Canada

Image Paul Lirette occupe depuis juin 2012 le poste de président de GlaxoSmithKline Inc. (GSK), où il est responsable de toutes les activités pharmaceutiques au Canada. Natif de Montréal, M. Lirette est un chef de file de l’industrie. Il cumule 25 années d’expérience dans le domaine pharmaceutique à l’échelle mondiale et a occupé des postes au sein de la direction internationale de GSK en Europe et en Australie.
M. Lirette siège au Conseil d’administration de Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D).
De 2008 à 2012, M. Lirette a occupé, au Royaume-Uni, les postes de vice-président principal de GlaxoSmithKline et de directeur d’unité pour l'Europe centrale. En plus de superviser les activités de GSK dans 12 pays d’Europe, M. Lirette était également responsable du modèle d’exploitation de GSK pour les secteurs Immunologie et Hépatite en Europe, les marchés émergents ainsi que l'Asie-Pacifique et le Japon.
Outre ses responsabilités au sein de GSK en Europe, M. Lirette a présidé le groupe de travail pour l'Europe centrale et l'Europe de l’Est de l’European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations (EFPIA). Il a également représenté des entreprises et des associations nationales européennes au sein du comité des dirigeants européens de l’EFPIA.
De 2005 à 2008, à titre de directeur d’unité et de directeur général de GSK pour l’Australasie, M. Lirette était responsable de la supervision des opérations de l’entreprise en Australie et en Nouvelle-Zélande. À ce poste, M. Lirette a joué un rôle clé pour promouvoir l’innovation dans les soins de santé auprès du gouvernement australien. Son travail à cet égard a été reconnu par le président de GSK International, qui lui a décerné le titre de Directeur général de l’année.
En 2001, M. Lirette a été nommé au poste de vice-président des ventes et du marketing de GSK au Canada où, pendant quatre ans, il a dirigé l’exploitation des ventes et l’initiative de marketing stratégique de l’entreprise à l’échelle nationale. Sous sa direction, GSK a élargi ses initiatives en matière de prise en charge thérapeutique pour plusieurs maladies chroniques. Mentionnons notamment le lancement du programme PRIISME, qui vise à promouvoir une prise en charge optimale de la maladie. M. Lirette s’était joint à Glaxo Wellcome en 1988.
M. Lirette est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke et d’un baccalauréat en gestion des affaires de l’Université du Québec à Montréal.